top of page

C'est quoi le Bioécoblogue?

Le bioécoblogue se veut un site interactif et informatif sur des concepts biologiques et écologiques vulgarisés. Dans les médias et discussions, il arrive que certains concepts ou définitions soient mal utilisés parce que mal compris. Avec votre aide et celle de collaborateurs, j’espère que ce blogue sera en mesure de répondre à vos interrogations et questionnements sur l'actualité et le quotidien, en plus de vous faire découvrir de nouveaux aspects de la biologie et de l’écologie.

 

Vous pouvez maintenant suivre toutes les nouveautés à partir de notre page Facebook

Qui sommes-nous?

Valérie Saucier

 

Section Blogue et Projets à faire (DIY)

 

Biologiste et amoureuse de la nature, j'ai à coeur tout ce qui touche l'environnement. J'aime discuter et apprendre sur les problématiques qui touchent les gens et partager mes connaissances dans le but d'améliorer notre conscience sociale environnementale. Ensemble, nous pourrons discuter des problématiques qui nous touchent et de cet environnement dans lequel nous vivons et duquel nous dépendons.

Marie-Audrey Nadeau Fortin

 

Section ESPÈCES À DÉCOUVRIR

 

Bientôt gestionnaire de la faune, j’ai développé au cours de ma formation un vif intérêt pour la biologie de la conservation. De nature curieuse, je m’intéresse à mieux connaître les diverses espèces animales, végétales et fongiques nous entourant, pour ensuite partager ces connaissances. J’espère qu’à travers le Bioécoblogue, je vous donnerai envie d’en apprendre davantage à votre tour, puisque pour être en mesure de protéger ces espèces adéquatement, il faut d’abord bien les connaître! Je présenterai donc régulièrement une espèce à laquelle est attribuée un statut précaire en vertu de la loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec.  Il s’agit en quelque sorte d’un hommage à la beauté de la biodiversité, mais aussi une façon d’en souligner la fragilité. 

Collaborations

Véronique Cloutier

 

Section Blogue

 

Biologiste et utilisatrice de la nature : pêche, chasse, piégeage, cueillette de petits fruits, végétaux et champignons et amatrice de sirop d'érable récolté en raquettes dans des chaudières; j'aimerais vous faire découvrir des possibilités d'expérimenter la symbiose avec votre propre nature tout en contribuant à la préservation de celle-ci. Rien de tel que la liberté et l'aventure que peut nous faire vivre notre forêt quand on s'y promène pour récolter. Rien de tel que la gratification de consommer notre propre récolte. Rien de tel que de contribuer à préserver des écosystèmes et ainsi faire parti d'un ''projet'' plus grand que soi. Je travaille actuellement à découvrir la biodiversité des champignons hypogés (incluant les truffes) qui sont fort méconnus en forêt boréale de l'est de l'Amérique du Nord.

Michaël Bonin

 

Section Blogue

 

Biologiste et chasseur. Curieux mélange? Pourtant l’un et l’autre vont très bien ensemble car dans les deux cas j’ai à cœur de promouvoir une gestion saine des ressources écologiques afin de les valoriser et assurer leur durabilité. J’aime m’intéresser aux problèmes sous un angle nouveau (et avec un peu d’humour) afin de mieux comprendre les relations qui existent entre les espèces animales et leur habitat. J’ai réalisé ma maîtrise sur l’écologie digestive du cerf de Virginie à l’île d’Anticosti où je me suis intéressé à la manière dont le cerf parvenait à tirer profit d’une alimentation riche en conifères. Il faut croire que j’ai eu la piqûre de la recherche sur la nutrition animale car je suis maintenant étudiant au doctorat et je m’attaque à approfondir notre compréhension du régime alimentaire de l’ours noir et du loup gris.

bottom of page